Le Rotary International

Le Rotary, c’est l’histoire d’un visionnaire américain : Paul Harris. Dès 1905, il a souhaité

créer un groupe de professionnels partageant les mêmes valeurs : l’entraide, la bonne volonté, la paix.

Le mouvement connaît un développement rapide, des milliers de clubs se créent partout, d’abord aux Etats-Unis, puis dans la quasi-totalité des pays du monde.

Le Rotary International s’appuie ainsi, en 2023, sur un réseau de 35.000 clubs et de 1,4 million de rotariens.

Des actions ambitieuses et des succès probants

Le Rotary International a engagé au cours de son histoire plusieurs programmes majeurs. En 1985, PolioPlus, qui reste aujourd’hui la priorité du mouvement, se donne pour objectif l’éradication de la polio dans le monde.

Plus de 1,4 milliard d’euros ont été consacrés par la Fondation Rotary à cette cause, qui a permis, grâce à la vaccination de 2,5 milliards d’enfants, de sauver 15 millions de vies. Alphabétisation, illettrisme, recherche… Le Rotary International est aujourd’hui l’une des plus grandes ONG du monde, en reversant 3 milliards d’euros par an à de divers bénéficiaires.

L’action « Studex » permet ainsi à des jeunes de suivre une année d’études à l’étranger, sous la responsabilité du Rotary. Les bourses d’études ont, par ailleurs, permis à 40.000 étudiants depuis 1947 d’étudier à l’étranger.

Une présence quotidienne sur le terrain

Au-delà des grandes causes mondiales, le Rotary s’appuie sur son réseau de clubs locaux pour aider l’enfance en difficulté et les personnes en souffrance. En France, les 1.100 Rotary-clubs regroupent 32.000 membres qui organisent des opérations de toutes sortes pour récolter des fonds et aider ainsi les plus démunis.

Le Rotary Club Reims Clotilde

Le Club Reims Clotilde est l’un des cinq clubs rémois.

Fondé il y a  plus de 20 ans, il regroupe des membres venant d’horizons sociaux et professionnels divers.

Chaque membre s’engage à respecter les valeurs morales, humaines et éthiques du Rotary Club. Admis par cooptation, il respecte la vie de son club, en apportant sa pierre à l’édifice commun. Il accepte par avance les responsabilités qui pourraient lui être confiées au sein du Club.

Reims Clotilde s’efforce de marier l’efficacité de ses actions et la convivialité, voire l’amitié entre ses membres. La vie du Club s’organise autour d’une réunion hebdomadaire et de différentes actions menées tout au long de l’année.

Une présence pérenne dans la cité

Le Rotary Club Reims Clotilde participe aux actions menées au niveau national, comme « Espoir en tête » ou « Mon sang pour les autres »

Mais le Club a créé et développé ses propres actions :

Tour d’Enfance, dont les 21 éditions ont permis de recueillir 207.000 € en faveur de l’enfance en souffrance, principalement dans la région.

Tour de Kart : grâce à de fidèles partenaires, 30.000 € ont pu être reversés à des associations ou établissements dans le besoin.

La Rotarienne des Arts, créée début 2017, a permis de verser près de 4.000 € au profit de la recherche médicale.

Et bien d’autres actions à réaliser… ou à imaginer, au quotidien, sur le terrain.