Seconde édition des rotary talks à l’hotel de ville de Reims

Un travail nommé désir

Le Club Rotary Reims Clotilde organise la seconde édition des conférences Rotary Talks. Le thème 2025 porte sur les nouveaux paradigmes du travail, qui n’est plus un but dans la vie, mais un moyen. Pas seulement un moyen de subsistance, mais un moyen de rendre le monde meilleur, et plus particulièrement dans les domaines écologiques et sociologiques, sans oublier le plaisir de se réaliser.

Dans un monde où tout change très vite, les repères sont indispensables, autant pour les employeurs que pour leurs salariés, les étudiants, les jeunes en apprentissage.

Déroulé de la manifestation

Présentation

  • Brigitte Zejma, présidente du Club Rotary Reims Clotilde.
  • Aline Chaffangeon, directrice du campus Éductive de Reims.
  • Dimitri Oudin, adjoint au maire de Reims.
  • Henri Carlier, président du Crepi.
    Discours d’introduction
  • Valéry Gissat, GL Events France, parrain de la promotion 2025 des étudiants Éductive.
    Interview
  • Nabil Sbaï, gérant de La case à Pain.
    Conférence
  • Christophe Possémé, président du Bâtiment Associé.
    Table ronde
  • Fabrice Rosset, champagne Deutz.
  • Stéphanie Ganioux, directrice du Radisson Hôtel et présidente du Syndicat des hôteliers.
  • Vincent Mansencal, gérant du Lion, président des Vitrines de Reims.
  • Amandine Jacques, spécialiste du recrutement au CDER (Conseil aux chefs d’entreprises).
  • Rachida Ali-Rached, DRH CGR (Comptoir général de robinetterie Reims).
  • Florent Haas, directeur régional Est adjoint, Demathieu Bard.
    Conclusion
    • Lionel Dérot, communicant, directeur artistique.

La soirée est animée par Benjamin Busson.

La conférence, suivie d’une table ronde, sera clôturée par un cocktail dînatoire, offrant l’opportunité d’échanger avec les 220 participants attendus, étudiants et professionnels. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Crepi Est (Crepi : Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion, qui favorise la rencontre entre les entreprises et les personnes en recheche d’emploi)

Comme en 2024, nous aurons pour invités de nombreux chefs d’entreprise, acteurs économiques régionaux et nationaux.

L’organisation stratégique, logistique et prospective de la manifestation fait partie d’une mission pédagogique pour les étudiants du Campus Éductive.

Prix des entrées : 39 euros pour les adultes, 10 euros pour les étudiants.

inscription : https://my.weezevent.com/rotary-talks-2

Arnaud Robinet, maire de Reims

«La mixité intergénérationnelle au travail est un catalyseur de l’innovation. L’union de l’expérience des aînés et l’audace des jeunes contribuent à la création d’un écosystème professionnel harmo-nieux, où le mentorat et l’apprentissage mutuel stimulent la crois-
sance en favorisant l’émergence de solutions novatrices».

Thomas Beaurain, président de Societex, Paris
«En 2017, le CJD1 a fait intervenir Julien Estier sur la génération Y pour aider les X dans leur management. Désormais, il faut aussi accompagner les Z qui viennent faire avancer l’entreprise. Et la richesse d’une entreprise c’est le capital humain, le savoir-faire
comme le dynamisme, le vivre ensemble mais aussi se développer ensemble. Dans mon entreprise et mon métier, il y a principalement deux populations, les 25-30 ans et les 50-60 ans, l’énergie et l’expérience. Comment permettre aux Y-Z de se développer, de se projeter à moyen long terme sans attendre d’avoir l’âge des X? Un challenge au quotidien».

Jordan Franckelemon, Leader magasin, Leroy-Merlin Reims La Neuvillette
«Souvenez-vous des rencontres marquantes que votre carrière a permis de réaliser. Imaginez celles qui arriveront demain. À coup sûr, plusieurs générations ont su impacter votre vie, vos expériences, mais aussi vos convictions, personnelles comme professionnelles. N’est-ce finalement pas une question de rencontres humaines, « bousculantes  » et  » challengeantes « , plutôt qu’une question d’âge ou de génération?»

Pyarélal Karim, contrôleur de gestion, Nautilus Food, Paris
«Comprendre la mixité intergénérationnelle, c’est pour moi mieux comprendre comment des individus qui peuvent apparaître comme n’ayant pas les mêmes codes sociaux peuvent malgré tout communiquer, dans un cadre de travail, mais aussi en tant que citoyens. C’est donc un thème qui a un impact dans le monde professionnel, mais aussi sur le plan civique. Grâce à la compréhension de ce thème, nous pouvons comprendre comment mieux faire société, et
comment dialoguer, mieux avancer».

Imane Labyed, chargée de relations entreprises, Campus Éductive
«Et si je vous disais que les relations intergénérationnelles au sein du monde du travail sont le sujet numéro un en 2024, me croiriez-vous ? C’est un thème qui me passionne depuis mon mémoire de fin d’études et maintenant c’est mon métier: aujourd’hui, j’accompagne les différentes générations dans une collaboration et une communication saine».

Philippe Mille, chef du restaurant Arbane, Reims

«Ce sujet m’interpelle particulièrement car la mixité intergénérationnelle dans une brigade de cuisine offre une combinaison unique de compétences culinaires traditionnelles et de techniques innovantes. Les chefs expérimentés transmettent leur savoir-faire aux jeunes talents, favorisant un environnement d’apprentissage continu. Cette collaboration intergénérationnelle renforce la cohésion de l’équipe, stimule la créativité et assure une qualité constante de la préparation des plats. J’aime retrouver cette mixité intergénérationnelle lors du concours gastronomique du Trophée Mille où les jeunes candidats côtoient des Meilleurs Apprentis de France et des Meilleurs Ouvriers de France».

Samuelle Sixou, présidente d’Alteis, Reims-Paris
Conférencière, formatrice et coach depuis plus de 10 ans, Samuelle Sixou intervient dans des groupes nationaux et internationaux mais aussi dans des TPE et PME régionales. Elle forme et accompagne principalement des managers et des dirigeants faisant face à un monde complexe et en constante évolution. Tous ou presque sont confrontés au management spécifique et à la fidélisation des nouvelles générations. Faire cohabiter les générations X, Y et Z est un sujet de préoccupation constant.

Flore Wauthier, directrice régionale EPA2 Grand-Est

«Chez Entreprendre pour apprendre, nous pensons que chaque jeune est capable de faire de grandes choses et que le potentiel n’a ni âge, ni étiquette; que le monde de l’éducation et celui de l’entreprise ont autant à donner qu’à recevoir, et que leur rencontre permet aux jeunes de s’ouvrir pour une insertion scolaire et/ou professionnelle sereine et choisie. Nous sommes convaincu.e.s qu’engager davantage la jeunesse pour qu’elle s’exprime sur des sujets porteurs
de sens, contribue à la construction d’un monde meilleur. Nous croyons fermement qu’il n’y a pas de plus belle entreprise que celle d’apprendre et de créer ensemble».